VIH : Déclaration communautaire de Paris
Paris, le 24 juillet 2017
Nous, populations clés de l’épidémie de VIH, vivant avec le VIH ou exposés au risque de contamination, refusons de n’être que de simples chiffres. Des réponses équitables doivent être apportées à nos besoins essentiels. Il est temps de mettre fin aux répressions que nous subissons.
La définition des populations clés peut varier selon les contextes, en fonction des données épidémiologiques et géographiques, et de l’environnement social, législatif et politique. Les personnes vivant avec le VIH, les gays et les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, les travailleuses du sexe, les personnes transgenres, les usagers de drogues injectables et les détenus sont considérées comme les principales populations clés dans le cadre de la réponse globale vis-à-vis du VIH. Néanmoins, nous considérons que les communautés autochtones, les personnes racisées, les femmes et les jeunes filles, les jeunes, les personnes migrantes et les réfugiés en sont d’autres dans bien des contextes et doivent à ce titre être prises en compte et inclus dans ces populations clés.
Au travers de cette déclaration, nous nous ressaisissons des principes de Denver (« Rien pour nous sans nous ») et des principes GIPA (Greater Involvement of People living with aids). Nous tenons à ce qu’ils soient remis à l’honneur, à l’aune de l’évolution de l’épidémie et des progrès scientifiques récents, afin d’apporter des réponses efficaces face au VIH/sida et aux problèmes de santé mentale et physique qui y sont liés. Cela devra se traduire par l’implication des populations clés, vivant avec ou exposées au VIH, dans les processus de décision et de financement, relatifs à la recherche, aux traitements et aux soins, à la définition des politiques publiques et à leur mise en œuvre. Nous sommes des acteurs incontournables dans la compréhension des moteurs de l’épidémie dans chacune des populations concernées et de ses évolutions, pour atteindre les populations les plus affectées et proposer des réponses adaptées.
Retrouvez ici l’intégralité de la déclaration ainsi que la liste des signataires.