Une femme est dans la salle d’attente – Podcast
Au carrefour de multiples vulnérabilités, les femmes reçues au Comede vivent des situations qui peuvent impacter leur état de santé de façon négative. A la suite des premières recherches & actions conduites par le Comede sur les phénomènes de double violence et de double discrimination à l’égard des femmes exilées, une coordination pluridisciplinaire « femmes et genre » a été mise en place en 2012 pour affiner les données d’observation, sensibiliser l’équipe et les partenaires du Comede, et proposer de nouvelles actions.
En février 2025, les salarié·es et les bénévoles qui travaillent dans l’un des 5 centres de soins du Comede se sont réuni·es au siège, à l’hôpital Bicêtre, afin de travailler ensemble sur des thématiques communes. Un après-midi entier a été consacré au sujet de l’accompagnement des femmes.
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons dans ce nouvel épisode de podcast, une partie de ce qui a été transmis ce jour-là par deux médecins référentes au Comede sur les questions de genre.
Disponible sur Deezer, Spotify, en ligne et les plateformes d’écoute traditionnelles.
Intervenantes :
Lucie Lombès, médecin référente au Comede Paca
Marie Petruzzi, médecin référente au Centre de santé et au Comede Paris
Références :
Le rapport d’activité et d’observation du Comede : ici.
Podcast – Ce que fait le racisme à la santé : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/ce-que-fait-le-racisme-a-la-sante-7988796
Enquête – « Une étude confirme une approche différenciée selon le sexe et l’origine, dans des services d’urgence »