Parallèlement à l’édition de ses propres supports, le Comede contribue régulièrement à des publications externes.
2024
Par : Noemi Fano, Guillaume Lefebvre Deuse, Mathilde Petit, Livio Ferreira De Sá, Chloë Abrias, Olivier Lefebvre, Arnaud Veïsse
En Guyane, un tiers de la population est étrangère et la moitié vit sous le seuil de pauvreté. Le taux de médecins généralistes y est le plus faible de France.
L’objectif de cette étude est de décrire la population des usager.e.s du Comede et ses facteurs de vulnérabilité sociale afin d’évaluer l’impact de l’action de l’association sur ceux-ci.
Par : Olivier Lefebvre, coordinateur du pôle médical et Didier Maille coordinateur du pôle social et juridique
La décision de faire un chapitre commun sur les aspects psycho-sociaux de la prise en soins du VIH, des hépatites virales chroniques et des infections sexuellement transmissibles (IST) relève de l’évidence du quotidien. Quelles que soient les pathologies dont souffrent nos patients et patientes, les difficultés d’accès aux droits et aux soins, les éventuelles ruptures dans les suivis, les discriminations dont ils/elles sont parfois l’objet s’inscrivent dans les mêmes mécaniques et les mêmes vulnérabilités. Il est donc logique de les traiter en commun même si l’histoire plus ancienne de la structuration des soins au cours de l’infection par le VIH et son impact psycho-social dans nos sociétés imprègnent largement ce chapitre. Certains aspects plus spécifiques à l’un des domaines pathologiques pris en compte dans ce rapport sont cependant traités à part ou approfondis dans la partie concernée lorsque ça le justifiait.
Par Olivier Lefebvre, médecin et coordinateur du pôle médical au Comede
Si l’efficacité des traitements des hépatites virales, en particulier de l’hépatite C et leur tolérance se sont considérablement améliorées ces dernières années, l’objectif d’élimination de l’hépatite C n’est pas encore atteint. Cette élimination doit impérativement passer par une amélioration de l’accessibilité aux soins, particulièrement pour les personnes les plus vulnérables.
Ce chapitre a pour but de faire un état des lieux sur le parcours de soins proposé en fonction des populations concernées et préciser la répartition des interventions des différents acteurs de santé et des structures de proximité afin d’améliorer l’accessibilité au dépistage et au traitement de ces populations vulnérables.
Recommandations et argumentaires.
Par : Inserm, TRT5, Sidaction, CNCDP, Comede
En mars 2023, l’ANRS-Maladies infectieuses émergentes (ANRS-MIE) a fait part au TRT-5 CHV, groupe interassociatif de lutte contre le VIH, les hépatites virales et les IST, de l’impossibilité totale d’inclure des personnes en situation irrégulière aux essais cliniques de médicaments. Celle-ci est entrée en application le 31 janvier 2022, pour les recherches sous le régime du règlement (UE) n° 536/2014 relatif aux essais cliniques1. Jusqu’alors, l’inclusion de ce public, composé principalement de personnes bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat (AME), était possible dans des conditions strictes et avec l’autorisation d’un Comité de protection des personnes (CPP).
Par Didier Fassin, Président du Comede
Cet article a été publié à la veille du second tour des élections législatives 2024, face au danger d'une majorité RN.
Le Rassemblement national, par son programme basé sur la préférence nationale, menace la santé physique autant que mentale de centaines de milliers de personnes en France, et, in fine, la santé et la sécurité publique de tous et toutes, rappelle le chercheur Didier Fassin.
Par : Collectif Asile Île-de-France
En matière d’asile, comme en matière d’immigration, les lois se succèdent et restreignent chaque fois les droits des personnes arrivant en Europe en quête de protection. En France, la procédure d’asile a été profondément modifiée en 2015, puis à nouveau en 2018. La dernière réforme du 26 janvier 2024, dite loi « Darmanin », impacte à son tour lourdement la procédure d’asile. Nos associations ont mis en garde contre plusieurs dispositions de cette loi.
Par : Christian Mongin
On ne peut faire l'économie de la dignité humaine, à moins d'accepter et d'assumer l'indignité. Avis n° 94 du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) de 2006 "La santé et la médecine en prison". Un colloque intitulé "Soin en prison 30 ans après la loi de 1994 -Avancées, Limites, Perspectives" s'est tenu en Janvier 2024 à Paris à l'initiative de l'association TranSFaire en partenariat avec !Association des secteurs de psychiatrie exerçant en milieu pénitentiaire et IAssociation des professionnels de santé exerçant en prison. Il a permis de réunir environ 400 professionnels de santé venus de toute la France. Le programme, les interventions et les débats furent passionnants, complétant à merveille le dossier sur les initiatives autour de la prison publié par Prescrire en octobre 2023.
Entretien avec Samba, un patient accompagné par le Comede Ile-de-France
Samba, un jeune malien accidenté du travail, démonte tous les mécanismes qui ont préparé le drame : la condition de sans-papiers qui l’expose à la domination et à la dépendance, le comportement – associant racisme, paternalisme et exploitation – que le patron s’autorise à l’égard de son ouvrier, l’esquive par l’employeur de ses responsabilités après l’accident, qui dépouille la victime de ses droits sociaux comme de son projet de vie, les difficultés à obtenir reconnaissance, et l’impossible réparation. Ce récit témoigne d’un impératif besoin de justice.
Par Karine Crochet et Didier Maille
Face au système d’exploitation de la main-d’oeuvre ouvrière dépourvue de titre de séjour, la défense individuelle des droits montre ses nombreuses limites. La variété et la complexité des procédures
découragent généralement d’obtenir justice. De l’accès aux soins postaccident à la mise en cause des donneurs d’ordre, voici un aide-mémoire des actions à engager, réalisé à partir d’un exemple pris dans le champ emblématique du bâtiment et travaux publics (BTP).
Entretien de Benjamin Demagny,
coordinateur du Comede PACA et répondant sur la permanence téléphonique. Il présente les données que le Comede recueille depuis juin 2023 sur les retards, refus et renoncements au soin des personnes exilées accompagnées dans son centre de soins à Marseille et dans ses autres dispositifs.
2023
Accès à l'aide médicale d'état en Île-de-France, une enquête accablante – 432,13 KoPar Chiara de Pascalis et Didier Maille
Face aux difficultés croissantes d'accès des personnes sans papiers à l'aide médicale d'État, plusieurs associations ont enquêté en début d'année 2023 pour documenter ces dysfonctionnements. Elles constatent une importante détérioration de l'accès à cette couverture santé, du fait des obstacles rencontrés tout au long des parcours administratifs. Si quelques avancées ont pu être obtenues à l'issue de l'enquête, des caisses primaires d'assurance maladie maintiennent des pratiques restrictives qui ont pour effet, parmi les personnes étrangères, de retarder les soins, sinon pire, d'y renoncer.
Les enjeux de la recherche de fonds sur le fonctionnement d’une association de santé pour les exilé·es
Entretien de Céline Pellegrin
Dans Revue française des affaires sociales 2023/4 (N° 234), pages 255 à 275 - Éditions DREES Ministère de la santé
Le Comede a essayé de diversifier ses sources de financement en dix ans pour garantir son indépendance, mais 80% des financements restent publics. Tout ceci sans perdre de vue l’éthique du Comede, ses missions sociales, statutaires. Lorsqu’une nouvelle source de financement pose des enjeux d’ordre éthique, parce que l’objet du financeur rentre en contradiction, au moins pour partie, avec les missions du Comede, la question est systématiquement posée au Conseil d’administration qui décide d’accepter ou de refuser ce financement. Le cas a pu se poser pour le financement de fondations privées en lien avec certains laboratoires ou de collectivités territoriales menant des politiques contraires à l’éthique de l’association et au projet associatif du Comede qui prône la fraternité, l’hospitalité, l’accueil de l’autre et la santé pour tous. La question de tels financements se pose régulièrement à tout le secteur associatif.
Par : Marie Eckert
Des ostéopathes travaillent au Centre de santé du Comede depuis 30 ans, auprès de ces patients exilés, psycho-traumatisés, souvent torturés. C’est auprès d’eux que s’est construit le partage d’expérience ostéopathique sur le toucher proposé dans cet article.
Parce que tout est rendu plus aigu par l’ampleur et l’extrême des situations rencontrées dans cette clinique de l’exil et du psychotraumatisme, la question du toucher y a montré des reliefs peut-être moins perceptibles sous d’autres éclairages.
Par : Laure Wolmark
Se séparer de ses proches, vivre loin d’eux et d’elles : l’exil de la plupart des demandeurs et demandeuses d’asile en France est indissociable de l’éloignement physique de membres de leurs groupes sociaux et familiaux, de leurs « proches ».
Parmi ces séparations, celles qui concernent les enfants sont souvent évoquées dans le discours des personnes exilées, et nommées comme particulièrement douloureuses. Elles provoquent chez l’interlocuteur ou l’interlocutrice – médecin,
chercheur·euse, psychologue, assistante sociale, avocat·e – des émotions contrastées et des représentations complexes : de la perplexité à la sidération, du jugement moral à l’empathie. Ces émotions et représentations – les miennes et celles
dont ont pu me faire part des collègues – ont aiguillonné l’écriture de cet article : elles étaient le signe d’un impensé qui, en tant que tel, pouvait faire obstacle au processus thérapeutique.
Par : Benjamin Soudier, Benjamin Demagny, Olivier Lefebvre et Didier Maille.
Le Comede a mis en place et développé à partir de 2004 des permanences téléphoniques nationales et régionales afin d’accompagner les personnes en situation d’exil et les professionnels intervenant pour leur santé, accès aux droits et aux soins dans diverses démarches liées à la protection maladie ou leur parcours de soins. En particulier, les parcours liés aux cancers représentent une part importante des appels (11%). Ils concernent principalement des enjeux de prise en charge financière des soins, ces derniers pouvant être particulièrement longs et onéreux quand il s’agit de cancer. Des risques de retards ou de ruptures de soins, en raison de la situation administrative des personnes ou de leur arrivée récente en France, sont constatés pour des personnes en situation d’exil atteintes d’un cancer. En s’appuyant sur l’expérience des patients et des professionnels qui le sollicitent, le Comede mène un travail de sensibilisation des équipes soignantes et administratives des établissements de soins afin de garantir le bon niveau de qualité et la bonne temporalité des soins des personnes, tout en informant et/ou formant les équipes sur ce qu’il est possible au niveau administratif. Un travail important de plaidoyer est enfin également réalisé par l’association sur cette thématique entre autres.
2022
La bataille de l'accès aux droits – 354,21 Ko
|
||
|
Clinique d'une jeunesse exilée et exclue – 1,40 Mo
|
Il était une fois le travail social – 2,04 Mo
|
2021
#DoublePeine : les femmes exilées, victimes invisibles des violences sexistes et sexuelles ? – 459,59 Ko
|
|
|
|
Cliquez ici pour écouter l’épisode Avec : Arnaud Veisse, directeur général du Comede, Marie Petruzzi, médecin au Comede, Didier Fassin, président du Comede, médecin, professeur de sciences sociales à Princeton et titulaire de la chaire de santé publique au Collège de France, Alan Brooks, docteur en épidémiologie et santé publique, Directeur Associé de l’ONG Bridges to development. Genève, Seattle. |
Repères pour votre pratique : Aborder la sexualité et la santé sexuelle avec les personnes migrantes – 3,09 Mo
1AP-HP Hôpital Avicenne, Bobigny ; 2Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France, Melun ; 3Centre Hospitalier Universitaire de Nantes ; 4Centre Hospitalier de Cayenne ; 5Centre de santé sexuelle Paris Centre ; 6AP-HP Hôpital Fernand Widal, Paris ; 7AP-HP Hôpital Hotel-Dieu, Paris ; 8AP-HP Hôpital Bichat, Paris ; 9AP-HP Hôpital Tenon, Paris ; 10Santé Publique France ; 11Le Comede, Le Kremlin Bicêtre ; 12AP-HP Hôpital de la Pitié Salpétrière, Paris ; 13Croix Rouge Française de Guyane |
|
Dont quatre articles de l'équipe du Comede :
Claire Fessard, Georges Hyvert in, La Santé en Action, Mars 2021, n°455, p. 24 Laure Wolmark in, La Santé en Action, Mars 2021, n°455, p. 27 |
Didier Fassin in, La Santé en Action, Mars 2021, n°455, p. 6 Khalda Vescovacci, Perrine Dommange in, La Santé en Action, Mars 2021, n°455, p. 31 |
2020
-
Tuberculose chez les personnes exilées : une prévalence élevée et un parcours de santé marqué par de nombreuses difficultés – 285,71 KoRustico Joseph, Weinich Laura, Veïsse Arnaud, Lefebvre Olivier, Tambourindeguy Marion in, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2020, n°. 10-11, p. 203-209
-
ELLES, – 2,01 MoBénédicte Maraval in, Lien Social, 2020/22 (n° 1285), Les voix de la colère
-
Protéger la santé psychique et reconnaître l’exceptionnelle gravité des psychotraumatismes – 132,19 KoPour le collectif Dasem psy (Droit au séjour des étrangers malades), François Journet, Claire Mestre, Francis Remark, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Arnaud Veïsse, Laure Wolmark in, Actualité et dossier en santé publique (adsp), la revue trimestrielle du Haut Conseil de la santé publique, n° 111, juin 2020
-
Le sang des étrangers – 233,38 KoArnaud Veïsse in, Transversal, Tribune, janvier 2020
2019
-
La défense du droit au séjour pour soin pour les souffrances psychiques : une fonction soignante de portevoix – 312,68 KoFrancis Remark, Claire Mestre, François Journet, Arnaud Veïsse , Marie-Caroline
Saglio-Yatzimirsky, Gwen Le Goff et Marie Rose Moro in, L'Autre, Revue transculturelle, Éditorial, novembre 2019 -
Un regard clinique sur la souffrance psychique des personnes exilées – 1,11 MoMuriel Bamberger in, La Revue de l'Infirmière, Dossier "La santé des migrants", n°251, mai 2019
-
Accès aux droits, accès aux soins: quels obstacles pour les migrants – 1,69 MoOlivier Lefebvre, Didier Maille in, La Revue du Praticien, Vol 69, juin 2019
-
Santé des migrants en Europe : la neutralité nuit gravement à la santé – 569,08 KoArnaud Veïsse in, La Revue du Praticien, Vol 69, juin 2019
-
Exil, psychotraumatismes et addictions : tentative d’une problématisation – 606,51 KoMuriel Bamberger in, Psychotropes, 2019/1 Vol. 25 | pages 47 à 53
-
Impact des violences de genre sur la santé des exilé(e)s. – 313,20 KoMarie Petruzzi, Arnaud Veïsse, Laure Wolmark, Claire Fessard, Laura Weinich, Joseph Rustico in, Bull Epidémiol Hebd. 2019;(17-18):327-33.
2018
-
L’asile en exil - État des lieux de l’accueil des personnes en demande d’asile à Marseille (2017-2018) – 6,06 MoObservatoire Asile Marseille, décembre 2018
-
Accueil et écoute de la parole des femmes exilées: l'expérience du Comede – 710,50 KoLaure Wolmark in, Le 2ème sexe des demandeurs d’asile - Migration des femmes, Violences en tout genre, Actes du séminaire du Planning Familial 34, Montpellier, Novembre 2018, p. 29
-
Les lieux de l'exil - Subjectivités dans l'espace thérapeutique – 145,52 KoLaure Wolmark in, Journal des anthropologues, 2018/5 (Hors-série), p. 201 à 216
-
Santé mentale des exilés en France: entre impuissance et créativité – 88,80 KoMarie-Caroline Saglio-Yatzimirsky et Laure Wolmark in, Revue Européenne des Migrations Internationales, 2018, 34 (2 & 3), pp. 21-27
-
La danse comme foyer d'accueil. Circulation, corps et institution – 648,14 KoLaure Wolmark et Zornitza Zlatanova in, Migrants, réfugiés, exilés : résistances et créativités, Nouvelle revue de psychosociologie n°25, pages 61 à 72, Ed. érès, octobre 2018
-
La détection de la vulnérabilité et ensuite ? – 114,49 KoLaure Wolmark, in Actes de la journée d'étude Orspere-Samdarra "Vulnérabilité et demande d'asile" du 6 décembre 2017, mai 2018
-
Prise en charge du VHC chez les personnes migrantes – 2,93 MoColl. (avec participation du Comede), in Livre blanc sur l'accès aux soins des populations vulnérables pour l'Hépatite C, avril 2018
2017
-
La prise en charge des frais de santé des personnes étrangères par la sécurité sociale – 1,86 MoOuvrage édité par le Gisti et élaboré avec la participation du Comede, novembre 2017. La version imprimée peut être commandée auprès du Gisti à partir de son site.
-
Médiation en santé : des origines à de nouvelles perspectives ? – 257,86 KoPascal Revault, in La Santé en action N°442, Santé publique France, décembre 2017
-
Vulnérabilité, soin et accueil des demandeurs d'asile – 224,02 KoElodie Boublil et Laure Wolmark in La Revue des Droits de l'Homme, décembre 2017
-
Figures et écart de genre dans la clinique de l'exil – 237,73 KoLaure Wolmark, in La Santé en action N°441, Santé Publique France, septembre 2017
-
Santé des migrants : contexte, récentes réformes, les organismes impliqués – 580,56 KoPascal Revault, in Journées d'échange des acteurs de la lutte contre le Sida, Nice Acropolis, 18 octobre 2017
-
Violence, vulnérabilité sociale et troubles psychiques chez les migrants/exilés – 226,91 KoArnaud Veïsse, Laure Wolmark, Pascal Revault, Maud Giacopelli, Muriel Bamberger et Zornitza Zlatanova, in Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) 19-20, 5 septembre 2017
-
Médiateur.e.s en santé, une approche reconnue, un métier à promouvoir – 99,05 KoPascal Revault - Editorial in Actes du colloque "Médiateur.e.s en santé, une approche reconnue, un métier à promouvoir", Paris, déc 2016
-
Infections par le VHB et le VHC chez les personnes migrantes, en situation de vulnérabilité, reçues au Comede entre 2007 et 2016 – 157,79 KoPascal Revault, Maud Giacopelli, Olivier Lefebvre, Arnaud Veïsse et Khalda Vescovacci, in Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) 14-15, 20 juin 2017
-
Les Roms habitant des bidonvilles, une santé fortement marquée par la précarité : les enfants roms – 485,67 KoJoseph Rustico et Anne-Marie Worms, in La santé des populations vulnérables (sous la direction de Christophe Adam, Vincent Faucherre, Pierre Micheletti et Gérard Pascal), éd. Ellipses - Thématique 3. Chapitre 4. 206-215.
-
Migrations, vulnérabilités et santé en France – 1,11 MoPascal Revault, in La santé des populations vulnérables (sous la direction de Christophe Adam, Vincent Faucherre, Pierre Micheletti et Gérard Pascal), éd. Ellipses - Thématique 3. Chapitre 3. 184-205.
-
Dépossessions, actes et paroles dans la clinique de l'exil – 91,08 KoLaure Wolmark, Les Cahiers de Rhizome N°63 - Cliniques et migration
2016
-
Ségrégations à l'hôpital – 161,29 KoElise Pestre, Pascal Baligand et Laure Wolmark, Cliniques méditerranéennes 94
-
Prise en charge thérapeutique et suivi de l'ensemble des personnes infectées par le VHC – 1,16 MoCoordination : Pascal Revault (chapitre 4, pages 39 à 51), ministère de la Santé - 2016
-
Migrants âgés : un exil dans l'exil – 1,16 MoBenoît Hervieu-Léger et Arnaud Veïsse, Causes Communes n°89
-
La protection sociale des personnes étrangères par les textes internationaux – 519,31 KoBenjamin Demagny, cahiers juridiques du Gisti, chapitre 1, février 2016
-
Hépatite C : offrir un traitement à tous – 179,32 KoDidier Fassin (tribune collective), Libération du 18 mai 2016
2015
-
Le rire de l’interprète – situations cliniques plurilingues et réinvention du cadre thérapeutique – 986,30 KoLaure Wolmark, Marie Cossart et Aude Nguyen Les Cahiers de Rhizome N°55 « L’interprétariat en santé mentale »
-
Awadi et la vieillesse en exil – 2,42 MoBénédicte Maraval et Arnaud Veïsse, Hommes & Migrations N° 1309 « Le troisième âge des migrants »
2014
-
Prise en charge des personnes infectées par les virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C, Soins et accompagnement des personnes en état de vulnérabilité – 4,95 Moavec les contributions de Pascal Revault, Olivier Lefebvre et Didier Maille, Rapport de recommandations (sous la direction du Pr Daniel Dhumeaux et sous l’égide de l’ANRS et de l’AFEF)
-
Exclus des politiques de santé publique – 2,29 Moentretien avec Arnaud Veïsse, Plein droit GISTI N°101
-
Hépatite C : de l’injuste prix à l’exclusion des soins – 38,43 KoEstelle d’Halluin (tribune collective), Mediapart, 28 juillet 2014
-
L’intime et le politique, les certificats annuels d’absence de mutilation(s) sexuelle(s) féminine(s) – 326,80 KoLaure Wolmark, Devenir des traumas d’enfance
-
L’agonie administrative des exilés – une clinique de l’asile – 894,78 KoAude Nguyen, L’autre vol.15 N°2
-
Pour aller plus vite, on préjuge ? – 2,02 MoEve Shashahani et Arnaud Veïsse, Courrier de l’ACAT N° 326 – Dossier « Projet de loi sur l’asile : les dangers de la réforme »
2013
-
Migrants en situation de vulnérabilité et tuberculose, suivi et dépistage autour des cas – 135,36 KoEnquête au centre de santé du Comede, 2009-2011, Axelle Romby, Françoise Fleury et Pascal Revault, Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire 28-29
2012
-
Des médecins sous contrôle politique – 318,02 KoBenjamin Demagny et Arnaud Veïsse, Plein droit GISTI N°92
-
Quelques propositions pour lier épidémiologie de la violence et clinique du psychotraumatisme auprès des exilés – 736,61 KoLaure Wolmark, Dossier « Mieux accueillir et soigner les personnes victimes de la torture », Mémoires N°56
-
Santé mentale des migrants/étrangers : mieux caractériser pour mieux soigner – 149,31 KoArnaud Veïsse, Laure Wolmark et Pascal Revault, Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire 2-3-4
-
Droit, santé et statuts des réfugiés – 3,89 MoPascal Revault, Migrations, Santé et Droit, AFDS
2011
-
Soins aux étrangers, un droit à protéger – 122,31 KoCarine Hahn, Valeurs Mutualistes
-
Les inégalités sociales de santé, un problème français – 614,03 KoDidier Fassin et Contrôler les médecins pour maîtriser l’immigration, Arnaud Veïsse, Dossier « Krach sanitaire : la crise, à quel prix ? », Revue Humanitaire N°30
2010
-
Portraits sans visages. Des usages photographiques de la honte. – 340,70 KoLaure Wolmark, Science and Video, des écritures multimédia en sciences humaines
-
Défendre l’accès aux soins des étrangers précaires – 104,90 KoDidier Fassin (tribune collective),
Le Monde du 29 octobre 2010 -
La prise en compte de l’accès effectif aux soins dans le droit au séjour et l’éloignement des étrangers malades : mieux vaut tard que jamais – 467,73 KoBenjamin Demagny et Serge Slama, JCP / La semaine juridique
-
Accès aux soins des patients non-francophones en France : pour en finir avec les malentendus – 677,29 KoBénédicte Gaudillière, La Revue Prescrire
2009
-
Prévention pour les populations migrantes – 575,94 KoArnaud Veïsse et Elodie Aïna, Traité de prévention (sous la direction de François Bourdillon), coll. Médecine Science, éd. Flammarion
-
Les dix ans de la CMU Un bilan contrasté pour l’accès aux soins des migrants – 496,52 KoDidier Maille et Adeline Toulier, Hommes & Migrations N°1282 « Santé et droits des étrangers : réalités et enjeux »
-
Hommes et médiations - A propos du droit au séjour des étrangers malades – 206,39 KoMarie Hénocq et Arnaud Veïsse, Hommes & Migrations N°1282 « Santé et droits des étrangers : réalités et enjeux »
-
Guyane : les professionnels formés à la prise en charge des migrants – 77,92 Koauteur non mentionné, La Santé de l’Homme N°404
-
Aux bons soins du droit d’asile – 143,40 KoArnaud Veïsse, revue Pratiques N°46
-
Le préfet, le médecin et le droit au séjour des étrangers malades : quelles garanties déontologiques et procédurales ? – 84,05 KoBenjamin Demagny et Serge Slama, JCP / La semaine juridique
-
Accueil, asile, soin - Etat actuel de l’accueil et des soins aux étrangers malades en France – 765,03 KoArnaud Veïsse, L’autre vol. 10 N°2
2008
-
Silence : hôpital des réfugiés – 246,81 KoArnaud Veïsse et Philip Aïdan, Vacarme N°42
-
Des consultations thérapeutiques pour les personnes exilées atteintes de maladies chroniques – 140,03 KoFlorence Rouleau-Favre, La revue de l’infirmière
-
Avoir mal aux mots et témoigner en corps d’une détresse méconnue – 305,89 KoIsabelle Erangah-Ipendo, Le journal des psychologues
2007
-
Femmes, soin et parcours d’exil – 1,22 MoPhilip Aïdan, Persécutions des femmes – savoirs, mobilisations et protections (sous la direction de Jane Freedman et Jérôme Valluy, éditions du Croquant
-
Migrations et santé – 614,12 KoArnaud Veïsse et Elodie Aïna,
Traité de santé publique 2e édition (sous la direction de François Bourdillon, Gilles Brücker et Didier Tabuteau), coll. Médecine Science, éd. Flammarion -
Du travail social à l’action juridique – 289,32 KoDidier Maille, Plein droit GISTI N°72
-
Comede : des consultations pour promouvoir la santé des exilés – 210,61 KoGuy Delbecchi, Florence Rouleau-Favre et Khalda Vescovacci, La Santé de l’Homme N°392
-
Repères sur la santé des migrants – 395,02 KoElodie Aïna et Arnaud Veïsse, La Santé de l’Homme N°392
-
Accompagner les migrants face aux effets du déracinement et de l’exil – 295,67 KoArnaud Veïsse, La Santé de l’Homme N°392
-
La santé des migrants, une question politique – 204,99 KoDidier Fassin, La Santé de l’Homme N°392
2006
-
Le médecin, la santé et le séjour des étrangers – 275,22 KoArnaud Veïsse, Plein droit GISTI N°69
-
« Le médecin malgré lui » aux avant-postes des politiques d’immigration – 360,45 KoArnaud Veïsse, Nouvelles frontières de la santé, nouveaux rôles et responsabilités du médecin (sous la direction de Florence Belivier et Christine Noiville, coll. Actes, éd. Dalloz
-
Assister les patients non francophones, un livret de santé en 23 langues – 164,73 KoArnaud Veïsse, Le Concours Médical tome 128 – 35/36
2005
-
Le droit de séjour pour raison médicale – 214,78 KoArnaud Veïsse, Actes du colloque « Le droit de l’immigration en Europe », 4e Journées européennes du droit de Nancy, novembre 2002
-
L’aide médicale d’Etat : comment un droit se vide de son sens faute d’être réellement universel – 867,75 KoDidier Maille, Adeline Toullier et Pierre Volovitch, Revue de Droit Sanitaire et Social N°4
-
La dignité dans l’accès des étrangers aux soins médicaux : une expérience au Comede – 318,98 KoArnaud Veïsse, La dignité de la personne humaine - Recherche sur un processus de judiciarisation (sous la direction de Charlotte Girard et Stéphanie Hennette-Vauchez), éd. PUF
-
Le Comede, un centre de référence pour les exilés – 270,85 KoArnaud Veïsse, La Santé de l’Homme N°379
-
Amende pour défaut de visa – 192,65 KoDidier Maille, Plein droit GISTI N°67
2004
-
La santé en exil – 138,62 KoArnaud Veïsse, revue Pratiques - Les cahiers de médecine utopiques n°26
-
Etrangers exclus, malades inclus ? – 867,03 KoArnaud Veïsse, Les réseaux de Créteil bulletin n°25
-
Etrangers en séjour précaire – 556,39 KoArnaud Veïsse, Traité de santé publique (sous la direction de François Bourdillon, Gilles Brücker et Didier Tabuteau, coll. Médecine Science, éd. Flammarion
2003
-
Les lésions dangereuses – 298,81 KoArnaud Veïsse, Plein droit GISTI n°56
-
Les avatars du droit au séjour des malades – 281,18 KoArnaud Veïsse, Les journées d’étude du GISTI
2002
-
L’enfant et la demande d’asile – 308,00 KoEtsianat Ondongh-Essalt, Plein droit GISTI n°52
2001
-
Les salles d’attente de l’universel – 318,91 KoArnaud Veïsse, Vacarme n°17
-
Le statut paradoxal des malades étrangers – 229,97 KoArnaud Veïsse et Didier Maille, Plein droit GISTI n°47/48
2000
-
Les demandeurs d’asile et la couverture maladie universelle : comment réintégrer le système de santé ? – 272,34 KoArnaud Veïsse et Didier Maille, PROASILE, La revue de France Terre d’Asile
-
Exclu des soins à l’heure de la CMU : comment réintégrer le système de santé ? – 434,58 KoArnaud Veïsse et Didier Maille, La revue du praticien, médecine générale Tome 14 n°502
-
Des patients dans la salle d’attente de la société – 414,35 KoArnaud Veïsse, Fondations n°11
1999
-
Accès au système de santé : difficultés rencontrées par les exilés en Ile-de-France – 453,67 KoG. Delbecchi, C. Jollet, F. Fleury, A. Fontaine et A. Veïsse, La Presse Médicale Tome 28 n°20
-
Droit à la santé et situation d’exil – 491,24 KoPatrick August et Arnaud Veïsse, Informations sociales n°78
1996
-
L’Exclusion par circulaire – 244,58 Kole Comede, Plein droit GISTI n°32
-
Hypertension artérielle du noir africain, étude clinique et échographie chez 50 sujets – 273,19 KoPh. Abassade, P. Lamour, B. Lung, G. Delbecchi et A.Guiomard, La Presse Médicale n°27
1995
-
Etude d’une population d’origine exotique, VIH positive, dans un centre de réfugiés en France – 328,52 KoP. Bourée, P. Lamour, F. Bisaro et E. Didier, Bulletin de la Société de pathologie exotique n°88
1994
-
Traitement à l’aveugle ou traitement orienté des parasitoses intestinales dans un centre parisien de soins pour exilés – 413,63 KoPatrick Lamour, Patrice Bourée, Christophe Hennequin, Pierre Lombrail, François Squinazi, Catherine Roussel et Marc Brodin, Cahiers Santé
-
Tuberculose : le retour – 349,58 KoPatrick Lamour, Françoise Fleury, Anne-Marie Moulin et Béatrice Caron, Plein Droit GISTI n°26
-
Quand l’hôpital ferme ses portes – 302,43 KoPatrick Lamour, Plein droit GISTI n°26
-
Parcours du combattant pour demandeurs d’asile – 360,84 KoPatrick Lamour, Plein droit GISTI n°26
-
Histoire d’une grève de la faim – 234,83 KoC. Expertier-Lamour, P. Lamour, E. Didier, A. Veïsse et C. Petit, Médecine & Droit n°9
-
L’accès aux soins des réfugiés et des « sans-papiers » – 559,08 KoPatrick Lamour, La Revue Prescrire, Tome 14 n°143
1993
-
Evaluation de l’intérêt d’une sérologie syphilitique systématique dans un centre de soins pour exilés – 124,72 KoP.Lamour, C. Petit et P. Lombrail, Epidemiology and Public Health Vol.41, Bordeaux 27-30 septembre 1993
1992
-
Torture et Mythe de la preuve – 387,63 KoElisabeth Didier, Plein droit GISTI n°18-19
-
La cascade des frontières : Voyage au cœur de l’exil – 262,41 KoEtsianat Ondongh-Essalt, Marie-Geneviève Freyssenet, Anne Guérin et Isabelle Erangah-Ipendo, SOINS n°563/564
-
Des problèmes de santé simples sans solution simple – 1,14 MoPatrick Lamour et Murielle Gougay, SOINS n°563/564
-
Histoire d’exil – 207,58 KoCatherine Bernifla, Philippe Gabrié et Tatiana Morozov, SOINS n°563/564
-
Les difficultés du consentement – 2,05 MoElisabeth Didier, SOINS n°563/564
1986
-
Isolement et torture – 279,72 KoMiguel Olcese, Migration Santé
-
Comité médical pour les exilés – 203,12 KoPatrick Le Courtois, Migration Santé
-
Avec les exilés et les torturés – 152,91 KoMiguel Olcese, Hommes & Migrations