Autres publications

Parallèlement à l’édition de ses propres supports, le Comede contribue régulièrement à des publications externes.

2024

Essais cliniques de médicaments : retour sur l’exclusion systématique des personnes non affiliées ou non bénéficiaires d’un régime de sécurité sociale – 388,56 Ko

Par : Inserm, TRT5, Sidaction, CNCDP, Comede

En mars 2023, l’ANRS-Maladies infectieuses émergentes (ANRS-MIE) a fait part au TRT-5 CHV, groupe interassociatif de lutte contre le VIH, les hépatites virales et les IST, de l’impossibilité totale d’inclure des personnes en situation irrégulière aux essais cliniques de médicaments. Celle-ci est entrée en application le 31 janvier 2022, pour les recherches sous le régime du règlement (UE) n° 536/2014 relatif aux essais cliniques1. Jusqu’alors, l’inclusion de ce public, composé principalement de personnes bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat (AME), était possible dans des conditions strictes et avec l’autorisation d’un Comité de protection des personnes (CPP).


 

« La xénophobie du RN nourrit son programme de santé publique » – 132,51 Ko

Par Didier Fassin, Président du Comede

Cet article a été publié à la veille du second tour des élections législatives 2024, face au danger d'une majorité RN.

Le Rassemblement national, par son programme basé sur la préférence nationale, menace la santé physique autant que mentale de centaines de milliers de personnes en France, et, in fine, la santé et la sécurité publique de tous et toutes, rappelle le chercheur Didier Fassin.


 

L’asile en terre hostile, Pratiques abusives et illégales en Île-de-France – 8,66 Mo

Par : Collectif Asile Île-de-France

En matière d’asile, comme en matière d’immigration, les lois se succèdent et restreignent chaque fois les droits des personnes arrivant en Europe en quête de protection. En France, la procédure d’asile a été profondément modifiée en 2015, puis à nouveau en 2018. La dernière réforme du 26 janvier 2024, dite loi « Darmanin », impacte à son tour lourdement la procédure d’asile. Nos associations ont mis en garde contre plusieurs dispositions de cette loi.

 

 

 


 

Soigner en prison ? – 627,53 Ko

Par : Christian Mongin

On ne peut faire l'économie de la dignité humaine, à moins d'accepter et d'assumer l'indignité. Avis n° 94 du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) de 2006 "La santé et la médecine en prison". Un colloque intitulé "Soin en prison 30 ans après la loi de 1994 -Avancées, Limites, Perspectives" s'est tenu en Janvier 2024 à Paris à l'initiative de l'association TranSFaire en partenariat avec !Association des secteurs de psychiatrie exerçant en milieu pénitentiaire et IAssociation des professionnels de santé exerçant en prison. Il a permis de réunir environ 400 professionnels de santé venus de toute la France. Le programme, les interventions et les débats furent passionnants, complétant à merveille le dossier sur les initiatives autour de la prison publié par Prescrire en octobre 2023.


 

« Le patron savait… » – 273,94 Ko

Entretien avec Samba, un patient accompagné par le Comede Ile-de-France

Samba, un jeune malien accidenté du travail, démonte tous les mécanismes qui ont préparé le drame : la condition de sans-papiers qui l’expose à la domination et à la dépendance, le comportement – associant racisme, paternalisme et exploitation – que le patron s’autorise à l’égard de son ouvrier, l’esquive par l’employeur de ses responsabilités après l’accident, qui dépouille la victime de ses droits sociaux comme de son projet de vie, les difficultés à obtenir reconnaissance, et l’impossible réparation. Ce récit témoigne d’un impératif besoin de justice.


 

Accident du travail et recours au droit : les sans-papiers face à un mur – 390,21 Ko

Par Karine Crochet et Didier Maille

Face au système d’exploitation de la main-d’oeuvre ouvrière dépourvue de titre de séjour, la défense individuelle des droits montre ses nombreuses limites. La variété et la complexité des procédures
découragent généralement d’obtenir justice. De l’accès aux soins postaccident à la mise en cause des donneurs d’ordre, voici un aide-mémoire des actions à engager, réalisé à partir d’un exemple pris dans le champ emblématique du bâtiment et travaux publics (BTP).

 


 

Refus, retards et renoncements au soin chez les personnes exilées accompagnées par le Comede – 168,49 Ko

Entretien de Benjamin Demagny,

coordinateur du Comede PACA et répondant sur la permanence téléphonique. Il présente les données que le Comede recueille depuis juin 2023 sur les retards, refus et renoncements au soin des personnes exilées accompagnées dans son centre de soins à Marseille et dans ses autres dispositifs.