Maux d’Exil : 45 ans d’engagement pour la santé et les droits des exilé·e·s
S’engager ensemble.
Depuis 1979, le comité pour la santé des exilé.es agit pour défendre l’accès aux soins et aux droits des personnes exilées, en France. En augmentation régulière, l’activité du Comede a permis de soutenir plus de 9 000 personnes l’année dernière, grâce aux consultations et permanences téléphoniques réalisées sur l’ensemble des sites où le Comede est présent, en Île de France, en PACA, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Guyane.
Ces soutiens et accompagnements sont réalisés par une équipe de professionnel.les, salariée et bénévole, toujours plus importante et engagée, mobilisée sur différents terrains. Et dans un contexte politique et social extrêmement défavorable aux étrangers vivant en France, marqué par de plus en plus d’incertitudes, accueillir et soutenir les plus vulnérables devient un acte de résistance.
Le Comede se mobilise aussi en s’alliant à des collectifs inter associatifs, en s’engageant pour des appels à mobilisation en faveur de l’accès aux soins, en soutenant des œuvres artistiques permettant de mieux connaître les parcours d’exil, et en agissant, avec d’autres, pour dénoncer les exclusions, les invisibilisations, les obstacles rencontrés par les personnes exilées, en France. Vous en trouverez quelques exemples dans ce numéro.
Vous aussi, lectrice, lecteur, pouvez contribuer à ces actions. Vous pouvez soutenir les mobilisations et manifester votre solidarité avec les personnes accueillies chaque année au Comede.
Devenir bénévole auprès de nos équipes, adhérer et participer à la vie associative, ou encore faire un don, c’est aussi manifester votre solidarité.
Je vous souhaite une bonne lecture !
Cécile Chaussignand, vice présidente du Comede
Télécharger le numéro :
Septembre - décembre 2024
SOMMAIRE
- Appel des soignant·e·s pour préserver le droit à la santé
Arnaud Veisse, directeur général - L’interprétariat professionnel en santé
Yasmine Flitti, directrice générale adjointe - Le Revers de la médaille
Bénédicte Maraval, assistante sociale référente - Le livre noir de l'asile en France
Christophe David, journaliste et trésorier du Comede et Anne Legoff, assistante sociale référente - Le tissage militant : collectifs et plaidoyers
- Le Comede a 45 ans. Ça se fête, non ?
Agathe Coutel, chargée de communication