Liberté immédiate pour Domenico Lucano !
En 2017, le Comede a soutenu le film Un paese di Calabria, retraçant l’expérience atypique d’un village de Calabre, Riace. Grâce à la volonté de ses habitants et de son maire et dans le cadre du dispositif Città Futura, le village a accueilli et vu s’installer plusieurs centaines de personnes exilées sur son territoire.
Le Comede se joint à l’appel international lancé en faveur de la libération immédiate du maire du Riace, suspendu de ses fonctions et poursuivi sous de graves accusations. En effet, Domenico Lucano a été arrêté et assigné à résidence le 2 octobre. Cette mesure d’arrêts domiciliaires a été levée le 16 octobre, mais Domenico Lucano s’est vu aussitôt interdit de séjour sur le territoire de sa commune. Il a, depuis, été accueilli par le maire de Milan, où il séjourne actuellement.
Domenico Lucano est sous le coup d’au moins trois chefs d’inculpation : « mariages de convenance », « aide au séjour irrégulier » et « collusion avec la mafia locale » (détournements de fonds sur des marchés publics de collecte de déchets).
Cet appel fait suite à une importante mobilisation en sa faveur en Italie et un peu partout en Europe. Au-delà de l’homme, le texte dénonce les politiques menées et les dérives du gouvernement italien depuis que la Ligue du Nord détient le ministère de l’Intérieur, et s’inscrit plus largement dans la défense d’un projet de société solidaire et garant du respect des droits humains.
Le 13 octobre, Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur, a ordonné le transfert de plusieurs dizaines de migrants installés à Riace vers des centres d’hébergement, afin d’ « étudier » leur situation. L’objectif annoncé du ministre est de vider le village de toutes les personnes migrantes qui ont été accueillies et s’y sont installées.
Pour signer l’appel, adresser un mail à freelucano@gmail.com
Retrouvez le texte intégral de l’appel et la liste de ses premiers signataires, dont le Comede (page 4).
Photo extraite de l’affiche du film Un paese di Calabria