Atelier de conversation
Soutien de La mécanique des flux et partenaire de Un paese di Calabria en 2017, le Comede renouvelle en 2018 son parrainage à des œuvres cinématographiques dédiées au thème des migrations et de l’exil.
Atelier de conversation – à l’affiche depuis le 7 février 2018
(Réal : Bernhard Braunstein, 2017, durée : 1h12)
Synopsis : Dans la Bibliothèque Publique d’Information (BPI), au Centre Pompidou à Paris, des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent, chaque semaine, dans « l’Atelier de conversation » pour parler français. Des réfugiés de guerre côtoient des expatriés cadres d’entreprises, des étudiants croisent des victimes de persécutions politiques. Malgré leurs différences, participantes et participants partagent un objectif commun : apprendre la langue et trouver des alliés pour pouvoir (sur)vivre en France.
Bande annonce
Taste of Cement – à l’affiche depuis le 3 janvier 2018
(Réal : Ziad Kalthoum, 2017, durée : 1h25)
Synopsis : Chaque jour, des ouvriers syriens construisent un gratte-ciel dans le ciel de Beyrouth. Chaque nuit, un couvre-feu leur imposent de s’enfoncer dans leurs entrailles de ciment.
Au même moment, la guerre détruit leurs maisons, en Syrie. Peu à peu, les sons et les images de destruction et de reconstruction se mélangent dans une cacophonie onirique : un essai éblouissant sur le sens d’une vie en exil.
Bande annonce
(photo tirée du film Atelier de conversation)