Le Comede en Guyane

Comede Guyane

18 Rue Malouet
Cayenne 97300, Guyane française
Deuxième étage

Sur RDV et orientations uniquement :
accueil-comedeguyane@comede.org
✆ 0594 24 35 59

Ouvert aux patient-e-s : lundi, mardi de 8h à 17h et mercredi, vendredi sur rdv.

Centre d’accueil, de soin et d’accompagnement pluridisciplinaire, avec interprétariat professionnel. (sur rendez-vous)

Le Centre de soins est situé dans le centre-ville de Cayenne (97300).
Personnes porteuses d’un handicap, contactez-nous pour un accueil adapté sur rendez-vous.

Le Centre d’accueil, de soin et d’accompagnement du Comede en Guyane, s’organise autour de deux axes :

  • L’accompagnement psychologique

L’orientation est effectuée sur rendez-vous, par les professionnel·les accompagnant le public migrant à Cayenne et depuis les communes adjacentes. Une fois intégré·es dans le dispositif, les patient·es peuvent bénéficier de l’accompagnement pluridisciplinaire du dispositif (médecin, médiateur·trice en santé, travailleur·euse social et juriste).

  • L’accompagnement pour l’accès aux droits de santé

Protection maladie, droit au séjour pour soin, aide sociale. Ces orientations se font pour le moment via la permanence téléphonique du mardi, après analyse de la situation.

  • Proposition d’atelier prévention et promotion de la santé hors les murs sur la thématique « Comment se repérer dans le système de santé en Guyane » et « Qui paie les soins »

Sur RDV et orientations uniquement : accueil-comedeguyane@comede.org ou au ✆ 0594 24 35 59


Centre-ressources, formations et réseau

Comme au sein de ses autres dispositifs, le Comede effectue des activités de formation, de recherche et de plaidoyer en Guyane. En 2022, l’association a effectué 24 journées de formation dans différentes communes (SLM, Kourou et Cayenne).

Des formations en Guyane :

Le Comede en Guyane propose des formations sur les questions d’accès aux droits de santé notamment sur la protection maladie, la protection sociale, le droit au séjour pour raison médicale.

Les formations s’adressent à tous les professionnel·les de santé, du social et du droit, salarié·es ou bénévoles, amené·es à accueillir ou à prendre en charge des exilé·e·s : personnes réfugiées ou en demande d’asile, personnes étrangères en séjour précaire, mineur·e·s étranger·e·s isolé·e·s…

Plus d’information sur nos formations (coûts, dates, inscription etc.)

 

Le Comede intervient également au sein de l'Université de Guyane où il est co-responsable pédagogique du diplôme universitaire de médiation en santé.

Le Comede est également co-animateur du Comité de veille pour l’accès aux droits et aux soins des personnes vulnérables, afin de faire remonter les difficultés par les professionnel·les du médico-social qui accompagnent le public vulnérable à l’échelle du territoire de la Guyane.

Ces différentes actions, et l’expertise reconnue du Comede pour l’accompagnement médico-psycho-social du public migrant, ont renforcé l’idée qu’il fallait développer l’action du Comede en Guyane. Notamment grâce au renforcement de son partenariat avec l’ARS Guyane, en vue d’ouvrir un centre d’accueil, de soins et d’accompagnement au cours du second semestre de 2021.


Données d'activité du Comede en Guyane

Depuis 2008, le Comede participe en Guyane à des groupes d'experts et dispense des formations aux professionnel-le-s. En 2018, la création du poste de coordination sur place lance les permanence téléphonique. Également, le Comede co-anime le Comité de veille pour l’accès aux droits et aux soins du public vulnérable piloté par l’ARS Guyane, et a la responsabilité pédagogique partagée du D.U Médiation en Santé de l’Université de Guyane. En Aout 2021, grâce au soutien de l’ARS, le 1er centre d’accueil et de soin ouvre à Cayenne (portes d’entrées : la santé mentale et l’accès aux droits de santé). Le Comede est aussi engagé dans divers partenariats : l'enquête Parcours Haïti, le co-suivi de patients avec l'EMPP, le Guichet Unique de la Rue à Cayenne, etc.

File active 2023 : 629 personnes accompagnées pour 2 354 consultations médico-psycho-sociales

Dont :

  • 353 femmes
  • 45 mineurs
  • 47 personnes de plus de 60 ans

Mais aussi :

  • 36 journées de formations professionnelles, interventions et groupes de travail
  • 168 professionnel·les formé·es
  • 1 journée / semaine de permanences téléphoniques socio-médicales

Maux d'Exil sur la Guyane