Formations du Comede en 2021 (inscriptions ouvertes)
Soins médico-psychologiques, informations sur l’accès aux soins, prévention, conseils médico-juridiques, accompagnement social… les besoins des personnes exilées en situation précaire requièrent des compétences pluridisciplinaires. Il est primordial de pouvoir informer ces personnes étrangères en séjour précaire sur leur état de santé et leurs droits. Pour cela, l’équipe professionnelle du Comede propose plusieurs formations et met à disposition son expertise de terrain, ses connaissances pratiques et savoirs théoriques. Les formations du Comede s’adressent à toute personne professionnelle de la santé, du social et du droit, salariée ou bénévole, amenée à accueillir ou à prendre en charge des exilé.e.s : personnes réfugiées ou en demande d’asile, personnes étrangères en séjour précaire, mineur·e·s étranger·e·s isolé·e·s…
Cette année, le Comede propose trois formations. Pour en savoir plus, téléchargez la brochure ICI.
Ces formations s’appuient sur une double expérience :
- l’expérience de l’équipe du Comede, qui accueille et conseille les exilé·e·s depuis plus de 40 ans,
- l’expérience du «Centre ressource» du Comede qui développe des actions d’accompagnement des publics dans le cadre des permanences téléphoniques, de recherche et de publications, dont l’édition du « Guide Comede », en lien avec les partenaires du réseau de l’association.
Afin de respecter les recommandations sanitaires et de prévention, notamment les gestes barrières, le Comede met à la disposition des stagiaires des gels hydro-alcooliques et des masques. Les lieux de formations permettent aux stagiaires de respecter les recommandations des autorités de santé, notamment les normes de distanciation physique.
Formations certifiées « Datadock »
Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeur·e·s de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formations vis- à-vis des critères de qualité définis par la loi. A l’issue du stage, une attestation de formation est adressée à chaque participant⋅e qui en fait la demande.