[Formation] : Protection maladie et accès aux soins des ressortissants étrangers en France

Le Comede organise une formation sur la protection maladie et l’accès aux soins des ressortissants étrangers en France. Cette formation se déroule du 25 au 27 mars 2020 et s’adresse à tous les professionnel-le-s et bénévoles participant à la prise en charge médicale, psychologique, sociale ou juridique de personnes étrangères. Elle vise à apporter des connaissances théoriques et pratiques, allant de la maîtrise des dispositifs de protection maladie (architecture du système français et son application aux ressortissants étrangers) à des focus sur certains publics (personnes nouvellement arrivées en France, mineur.e.s, demandeur.euse.s d’asile, personnes âgées, citoyen.ne.s de l’Union européenne etc.).
.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participant.e.s auront partagé des expériences et accédé à un champs de connaissances spécifiques concernant la protection maladie et l’accès aux soins des ressortissants étrangers en France. Ils auront bénéficié des connaissances et cas pratiques visant à:

  • Maîtriser les dispositifs de protection maladie en France: connaître l’architecture du système français et son application aux ressortissants étrangers ;
  • Comprendre les spécificités relatives à certains publics: personnes nouvellement arrivées en France, mineur.e.s, demandeur.euse.s d’asile, personnes migrant.e.s âgées, citoyen.ne.s de l’Union européenne et personnes bénéficiaires de droits dans un autre Etat membre de l’Union européenne ;
  • et connaître les mises à jour de la Complémentaire-santé-solidaire.

Public 

Professionnel-le-s et bénévoles participant à la prise en charge médicale, psychologique, sociale ou juridique de personnes étrangères.


Déroulement de la formation

Les 17 heures d’enseignement sont réparties du mercredi 25 au vendredi 27 mars 2020 (sous réserve de modifications).


Outils pédagogiques

  • Guide Comede et notes d’actualisation complémentaires
  • Recueil des textes de référence applicables aux thématiques choisies
  • Fac-similé de documents administratifs
  • Modèles de lettres à l’administration et de recours aux juridictions
  • Supports de formation (diapositives et copies papier)
  • Remise à chaque participant.e d’une mémoire USB contenant l’ensemble des ressources utilisées
  • Documentation (fournie au format papier, et au format électronique sur stick mémoire USB)

Coût de la formation et prise en charge

Coût de la formations: 495 euros la session de trois jours.

Les sessions de formation du Comede s’inscrivent dans le cadre de la formation permanente.

Les inscriptions prises en charge au titre de la formation permanente font l’objet d’une convention avec l’organisme employeur. Dans ce cas, la fiche d’inscription envoyée au Comede doit être accompagnée ou suivie de sa confirmation.

  • Dès réception de la convention signée par l’employeur, une convocation précisant le lieu et les horaires du stage est envoyée à la personne inscrite.

A l’issue du stage, une attestation de formation est adressée à chaque participante qui le demande.

Toute annulation d’inscription faite moins de 10 jours avant la date de début du stage donne lieu au paiement de 30 % du montant de la formation. En cas d’absence non justifiée le premier jour du stage, le règlement devra être effectué en totalité.

Les frais d’hébergement et de repas ne sont pas compris dans le coût du stage.