Collectifs et plaidoyer
Les collectifs associatifs dont le Comede est membre
Adfem
L’Adfem (Action et droits des femmes exilées et migrantes) est né en 2008 du regroupement du Graf (Groupe asile femmes) et du Comité contre la double violence, pour promouvoir le droit d’asile des femmes persécutées en tant que femmes et de lutter contre les violences qui leur sont faites. L’Adfem agit aussi pour en faveur de lois protégeant les femmes étrangères contre les violences en France, et pour une meilleure application effective de ces dispositions.
Anafé
L’Anafé (Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers) a pour objectif de fournir une aide à caractère juridique et humanitaire aux étrangers maintenus dans les zones d’attente.
De nombreux dysfonctionnements nécessitent l’intervention quotidienne de l’Anafé, qui dispose d’un droit de visite contingenté et revendique un accès permanent. Par ailleurs, une permanence téléphonique est accessible aux étrangers en difficulté à la frontière, et à leurs proches. L’association édite la lettre « Chronique de zone d’attente ».
CFDA
La CFDA (Coordination française pour le droit d’asile) veille à l’application effective du droit d’asile et des droits des demandeurs d’asile et des réfugiés. En février 2013, la CFDA a présenté son rapport intitulé « Droit d'asile en France : conditions d'accueil - Etat des lieux 2012 » où elle appelle à une réforme en profondeur de la procédure d'asile et du dispositif d'accueil des demandeurs d'asile.
Collectif « Asile en Ile-de-France »
Le Collectif « Asile en Ile-de-France » a été créé en 2008 par Amnesty international, ACAT-France, Dom’Asile, le GAS, le Secours catholique, La Cimade, la CAFDA et le Comede.
En 2012, le collectif a saisi le Défenseur des droits sur les pratiques des préfectures d’Ile-de-France contraires au droit d’asile, et une collaboration s’est engagée avec le DDD. Le collectif a également interpellé le Préfet de Seine-Saint-Denis sur les pratiques ayant cours dans ses services à l’égard des demandeurs d’asile.
Collectif pour le Droit à la Domiciliation
Le Collectif pour le Droit à la Domiciliation est constitué du Secours catholique, du CASP, de la FEP, de Dom’asile et du Comede, et fait suite à l’organisation des Etats Généraux pour la domiciliation en Ile de France en 2009.
Il a pour objectif, d’une part, de promouvoir le principe d’un dispositif unique de domiciliation effectivement accessible par toutes les personnes ne pouvant justifier d’une adresse stable pour faire valoir leurs droits et, d’autre part, de défendre le droit pour toutes les personnes sans domicile stable d’utiliser une domiciliation administrative pour l’accès à leurs droits, aux prestations et aux services garantis par la loi.
Collectif Dasem Psy
Le collectif Dasem-Psy réunit des psychiatres, psychologues, médecins et associations pour la reconnaissance des troubles psychiques des personnes exilées et la défense du droit au séjour pour raison de psychotraumatismes
De quel Droit
De Quel Droit est avant tout un site internet, créé dans les années 2000 et porté par plusieurs structures (le GISTI et le Cicade puis ESPACE) pendant 20 ans.
L’association De Quel Droit s’est constituée en 2021 et travaille à la mise à jour du site et de son contenu. La complexification du droit des étrangers et ses spécificités, ainsi que l’ouverture au grand public des bases de données des juridictions administratives et judiciaires, font craindre aux acteur·ices qui défendent l’accès aux droits des personnes étrangères une montée en puissance de la justice prédictive, fondée sur des algorithmes, au détriment de la sauvegarde des droits des personnes.
L’association travaille à faire progresser l’accès au(x) droit(x) des personnes étrangères par le partage de la jurisprudence et d’outils juridiques, en mettant en commun les compétences et connaissances des spécialistes en la matière. Ainsi, des praticien·nes membres individuels et des structures spécialisées unissent leurs expertises et diffusent leur savoir. L’association donne accès gratuitement via le site internet à une sélection de décisions de justice portant sur tous les aspects du droit des étrangers.
Réseau Humapharma
Le réseau Humapharma, fondé en juin 2009 par Médecins du monde, le Comede, le Samu social et Médecins solidarité Lille, se préoccupe de tous les aspects de la distribution des produits de soin pour les structures humanitaires exerçant en France, dans le but de garantir aux personnes démunies l’accès aux produits de santé. Il vise à garantir aux personnes en situation précaire un accès optimal aux produits de santé, et agir auprès des pouvoirs publics et des organismes privés.
MOM
MOM (Migrants Outre-mer) est un réseau associatif destiné à décrypter les réalités locales de l’immigration et faire valoir les droits des étrangers. MOM anime une liste de discussion électronique ouverte à tous et un site internet.
ODSE
L’ODSE (Observatoire du droit à la santé des étrangers) a pour objectif d’analyser la réalité des droits à la protection maladie et à l'accès aux soins, ainsi que des textes régissant le droit au séjour pour raison médicale.
OEE
L’OEE (Observatoire de l’enfermement des étrangers) a été fondé en mai 2010 à l’initiative de 13 organisations (associations et syndicats) françaises actives dans le soutien aux étrangers, afin de porter le regard de la société civile sur le processus et les lieux de l’enfermement des étrangers. Il est né du constat d’un recours de plus en plus systématique à l’enfermement des étrangers en France.
La charte de l’OEE dénonce « la banalisation de l’enfermement administratif et la pénalisation du séjour irrégulier comme mode de gestion des étrangers ».