Formation : « Soins, droits et accompagnement social des demandeur.se.s d’asile : approche pluridisciplinaire »

Le centre de formation du Comede propose une session de trois jours dédiée à la thématique Soins, droits et accompagnement social des demandeur.se.s d’asile : approche pluridisciplinaire, les 20, 21 et 22 mars 2019 à Paris.

Cette formation s’adresse aux professionnel.l.es et bénévoles engagé.e.s dans la prise en charge médicale, psychologique, sociale et juridique des personnes demandeuses d’asile.
Prenant appui sur la situation singulière de patient.es, cette session de formation, prodiguée par des psychologues, médecins et juristes, abordera les thèmes suivants :

  • Travail pluri-disciplinaire et co-construction du soin dans sa dimension globale
  • Clinique du psychotraumatisme et enjeux psychiques de la demande d’asile
  • Prise en charge médico-psychologique des conséquences de la violence
  • Certification médico-psychologique tout au long de la procédure d’asile
  • Procédure d’asile et conditions matérielles d’accueil
  • Articulation entre demande d’asile et procédure d’admission au séjour pour raison médicale y compris dans le cadre de la procédure Dublin
  • Bilan de santé, accès aux soins et à la protection maladie des demandeur.se.s d’asile

Attention, la formation ne traite pas de la technique juridique de rédaction des récits OFPRA et recours CNDA en vue de la reconnaissance d’une protection internationale. Le programme détaillé de la session sera rendu public prochainement.

Pour tout renseignement, contacter le 01 45 21 39 32 ou écrire à contact@comede.org

Coût de la formation : 495 euros TTC pour les trois jours.

Les sessions de formation du Comede s’inscrivent dans le cadre de la formation permanente.Les inscriptions prises en charge au titre de la formation permanente font l’objet d’une convention avec l’organisme employeur. Dès réception de la convention signée par l’employeur, une convocation précisant le lieu et les horaires du stage est envoyée à la personne inscrite.A l’issue du stage, une attestation de formation est adressée à chaque participant⋅e qui le demande. Les frais d’hébergement et de repas ne sont pas compris dans le coût du stage.

Programme complet à télécharger (avec fiche d’inscription).