Anafé : rapports d’activité et financier 2016
En conformité avec son orientation politique réécrite en 2015, l’Anafé a poursuivi cette année son « action en faveur des droits des personnes qui se trouvent ou se sont trouvées en difficultés aux frontières ou en zone d’attente ». C’est d’ailleurs en ce sens qu’elle a modifié son objet lors de la refonte de ses statuts lors de l’assemblée générale extraordinaire du 2 décembre 20161. Un nouveau président a été élu.
L’Anafé organise son travail autour de deux dimensions interdépendantes : la dimension opérationnelle, en tant que centre-ressources en soutenant directement et indirectement des personnes maintenues et leurs proches et en tant qu’observatoire, et la dimension politique, par le biais d’activités d’analyse, de sensibilisation et de plaidoyer.
Ainsi, dans le cadre de son double système de permanences (téléphoniques et physiques en zone d’attente de Roissy), l’Anafé a suivi 920 personnes en 2016, en mettant l’accent sur les personnes en situation de particulière vulnérabilité (demandeurs d’asile, mineurs, personnes malades, femmes enceintes…).
Télécharger ici le rapport complet.